Les sorties de FIFA 17 et PES 17 sont imminentes. Depuis des années les deux géants du jeu vidéo footballistique se tirent la bourre. Cependant depuis quelques années, FIFA apparaissait comme le plus populaire des deux, peu importe les stratégies que pouvait emprunter Konami. Mais les choses semblent avoir changées depuis que les critiques se sont avérées plus favorables à l’édition 2016 de PES qu’à celle de FIFA. Le duel semble aujourd’hui beaucoup plus équilibré.
Ces derniers mois EA Sports et Konami ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Profitant de l’Euro qui avait projeté le football encore plus au devant de la scène, les deux sociétés n’ont cessé de multiplier les partenariats durant l’été. Cette vague de partenariats a en fait été initié par Konami, qui, à l’inverse d’EA Sports, ne possède que peu de droits exclusifs sur les championnats, clubs ou compétitions. Konami possède en exclusivité uniquement les droits sur la Champions League et l’Europa League, tandis que EA Sports possède avec FIFA les droits sur toutes les compétitions internationales ainsi que de grands championnats.
Konami a formé des partenariats avec un certain nombre de grands clubs pour la sortie de PES 2017, notamment avec le FC Barcelone, le Borussia Dortmund ou encore Liverpool FC. Ces partenariats permettent tout d’abord aux clubs d’être bien présents sur le jeu. Cela évite les imitations du type « Merseyside Red » au lieu de Liverpool FC ou bien même d’omettre totalement le club dans le jeu comme ce fut le cas du Borussia Dortmund dans PES 2014. Ensuite cela garantie un réalisme augmenté dans le jeu quant à la physionomie des joueurs et des entraîneurs, ainsi que dans le style de jeu pratiqué par l’équipe par rapport à la réalité. En s’associant à ces grands clubs jouissant d’une notoriété internationale, PES s’assure le soutien de tous leurs supporters !
Mais c’était sans compter sur la réplique d’EA Sports qui a parfaitement imité la stratégie de son homologue. La compagnie américaine a signé durant l’été des partenariats avec le Bayern Munich, la Juventus Turin ainsi que Manchester United, ces partenariats offrant aux utilisateurs du jeu des garanties identiques à celles de PES avec les clubs partenaires. On retrouvera dans ce nouveau FIFA 2017 un Paul Pogba extrêmement réaliste grâce au partenariat avec Manchester United, ce dernier effectue même son fameux Dab en guise de célébration de but !!
Un seul constat à faire : cette guerre des partenariats entre FIFA vs PES truste tous les plus grands clubs de la planète. Preuve qu’il n’y a pas de places pour un troisième luron dans la bataille. Une bataille qui d’ailleurs pousse les deux grandes compagnies à toujours plus d’innovation et de réalisme, et ce pour le plus grand plaisir des gamers !
Commentaires