Grand-mère sait faire du bon café : c'est toujours une bonne occasion de le dire que de nous rappeler une célébration calendaire totalement marketing puisque inventée en 1987 par Mondelez (Kraft à l'époque) : la fête des grands-mères ! Ca tombe le premier dimanche de mars donc le 2 cette année. Aussi vous pourriez lui acheter une machine à café Tassimo ! Quelle belle attention !
C'est ainsi que vous découvrez une offre promotionnelle relayée dans la presse gratuite ou via le web, et qui mérite qu'on s'y arrête un instant (et même un peu plus..).Est-ce un partenariat avec café grand-mère comme le suggère le visuel publicitaire ? C'est en tout cas l'association de Bosch, fabricant des machines, avec l'une des marques qui développent les dosettes en concurrence de Nespresso (et d'autres). Et Tassimo et Grand-Mère nous proposent habilement de célébrer cette belle fête avec un remboursement coloré de 70 euros ! Il se trouve que certaines machines ne coûtent guère plus que ces 70 euros (mais ce sera un maximum prudemment inscrit par la marque). Oui mais, il faudra aussi acheter 5 paquets de dosettes T DISCs (sûr que ma grand-mère va adorer ce nom !)...
Qui paye quoi ici ? Parce que 5 paquets de dosettes ça vous fera 17,50 euros (environ) ma bonne dame ! Alors pourquoi me rembourser 70 euros ?.. Comment pourrait-on avoir un résultat positif sur une telle opération marketing ? Impossible, me direz-vous à l'instinct !
Sauf si... Sauf si personne ne demande le remboursement, et si la prise de parole (la campagne média) a suscité assez d'intention d'achat et surtout assez d'achats de machines et/ou de dosettes ! C'est clair !... Enfin presque ! Sur l'annonce presse, il y a le fameux astérisque qui renvoie à 5 lignes en petits caractères imprimées en orange clair sur fond blanc : bonne chance aux lecteurs... Car c'est là toute le génie du marketeur : proposer une offre promotionnelle qui ne donnera aucun retour ! Malin non ?
Il a donc écrit un texte qui, tout à la fin (si si j'y suis arrivé), nous apprend qu'il faudra aller sur le site internet Tassimo.fr pour bénéficier de l'offre ! Persévérant, allons-y ! Cliquons sur le lien ! Et surprise, ce sera pour constater qu'il faut télécharger un document pdf (oui on vous balade gentiment d'un site à un bout de papier et je vous passe le découpage et la photocopieuse), qui vous exposera sur une pleine page un mode d'emploi et des restrictions réglementaires à faire pâlir d'envie l'adminsitration de Kafka (je me demande si il n'y a pas de peine de prison prévue pour ceux qui feraient la moindre erreur)... Enfin, à conditon que vous ayez les moyens de l'imprimer ! J'offre un café à celui qui le lira en entier !...
Après ça, on se demandera pourquoi les consommateurs se méfient du marketing, ou pourquoi un partenariat de ce genre n'apportera rien aux marques, si ce ne sont des galères juridiques, et des réclamations émanant de clients mécontents ou lésés. Est-ce cela le marketing ?...
Ma grand-mère mérite mieux que ça ! Si j'osais, je lui offirai des fleurs tiens ! Justement parce que j'aurai reçu un mail promo avec un joli coupon de réduction : code Mamie pour 10% ! Ah non ! Au secours !...
Et si on essayait plutôt : Mamie je t'aime !...
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