Mettre en place une galerie éphémère lifestyle des 18/25 ans est un projet ambitieux que le département innovation et prospective de la FDJ vient de concrétiser. Mais pour en faire quoi au juste ? Savoir si les jeunes veulent gagner le Jackpot ? Comprendre pourquoi et comment ils jouent ? Imaginer des jeux qui les séduiront demain est un véritable enjeu pour l'entreprise.
La visite guidée et commentée par Carole Dubois-Valmier, hier, dans cet appartement génération digitale a été une extraordinaire expérience ! Partie d'un constat avec Géné-Tic l'étude référente de BVA, la FDJ a également observé dans la vraie vie les comportements, les usages de cette génération digitale native que le sociologue Eric Chester distingue par sa tendance à "remettre systématiquement en cause les contraintes qu'on peut lui imposer". Grâce au Groupe Carlin, une quantité incroyable d'insights en est sortie ; mais comment les présenter, comment s'en inspirer autrement qu'en présentant un fastidieux powerpoint ? (où l'on revient sur le débat de la Big Data)..
En créant cet espace de vie et en l'organisant autour des 4 points cardinaux de l'hyper-relation qui caractérisent cette génération. Il fallait oser et le résultat est là : on est en prise directe avec leur univers et même l'étudiante qui nous accompagnait hier, le confiait : "ça nous ressemble tellement !".
Quels sont ces points clés de l'hyper relation ?
Face au monde extérieur (et à ses contraintes) : la mise à distance !
Il est particulièrement intéressant de noter l'engagement fort de cette génération sur des causes qui lui paraissent justes ou révoltantes.
Dans leur relation à leur entourage, l'émotion est archi-présente comme créatrice de liens, comme garante des repères et comme inspiratrice des décisions, des rencontres, des choix de vie. Cette génération est dans le partage ! Elle expérimente, elle passe facilement d'un groupe à l'autre, d'un monde ouvert et connecté à une bulle intime. Même les outils, les objets sont investis sur leur usage, leur utilisation éphémère...
Sans oublier que la famille est également perçue et vécue comme un partage d'émotions fortes : les jeunes aiment leurs parents, leurs proches et sont capables de le dire...
Ils partagent également les bons moments, les inscrivent dans le monde numérique comme autant de photos, de commentaires, de récits publiés sur les réseaux sociaux. Ont-ils encore une vie privée ? Quelles en sont les limites ? L'intimité, le moi profond sont toujours présents. C'est même l'existence d'un égo fort qui explique sans doute le rejet viscéral de toute tentative d'intrusion, en particulier des marques. Il y a l'intimité et il y a la vie publique / privée que l'on peut montrer, que l'on souhaite partager. Attention à ne pas entrer sans autorisation !
Il n'empêche que le moi est aussi un sujet d'expression ! Ainsi le digital est essentillement un moyen d'améliorer la vie quotidienne pour la génération 18/25 ans. Un outil d'optimisation des relations.
Voyager, s'équiper, s'habiller devient un moment de partage via le monde numérique. Jouer avec son identité, avec son look, s'imprégner des cultures exotiques, lointaines, est immédiat et indispensable.
Et si les "jeunes" faisaient ainsi la preuve d'une grande maîtrise, d'une évidente maturité dans ce monde digital ?
Et nous ?...
Au-delà de cette expérience vivante, nous avons échangé nos impressions, assis un long moment dans ce canapé pour "jeunes" ou sur ce fatboy que nous leur envions. Nous avons eu une conversation animée, passionnée et inspirante, avec Carole, Damien, Anne-Sophie et Nadini (que je remercie ici), or c'est justement l'objectif de cette "exposition" d'un nouveau genre.
Finalement nous avons agi comme les "jeunes" dans cet espace de liberté : nous avons partagé !
En sortira-t-il de nouvelles idées pour les jeux de FDJ ? Cela semble bien parti... Rappelons que cet observatoire de la génération digitale a été développé en partenariat avec deux écoles de commerce : EuroMed et ESCP dont les étudiants ont participé activement.
Etre aussi proche de ses futurs clients doit permettre de les comprendre vraiment, et peut-être de les surprendre demain... de les impliquer dans une relation durable et responsable avec le jeu.
Du partage et des émotions. Ne serait-ce pas la définition de notre timeline ?
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