Aujourd'hui c'est un jour de plus pour penser à nos enfants. Une journée internationale consacrée à l'expression des droits des plus fragiles d'entre nous qui partout dans le monde sont exposés aux violences, aux dégradations de leur environnement et en souffrent sans trop pouvoir le dire.
D'où la mise en avant sur ce blog, d'une initiative remarquable de l'association Un enfant par la main en partenariat avec ChildFund Alliance dont elle est un membre actif, pour diffuser une grande étude "Small Voices Big Dreams". Cette étude que vous pourrez télécharger dans son intégralité en suivant ce lien, est tournée résolument vers l'avenir. Avec beaucoup de conviction les enfants du monde entier parlent de leurs peurs, de leurs craintes mais surtout, évoquent leurs espoirs et leurs rêves pour une planète plus accueillante et plus souriante.
Ainsi la priorité des enfants reste une meilleure éducation, près de 24% d'entre eux rêvant d'être enseignant (dans les pays défavorisés) :
"S'ils étaient chef d’état, 24% des enfants qui habitent un pays membre de ChildFund Alliance - 27% des Français - et 50% de ceux qui vivent dans un pays bénéficiaire donneraient la priorité à l’éducation pour favoriser les opportunités d’enrichissement."
Lire leurs témoignages optimistes est émouvant et engageant, pour nous adultes d'un monde occidental riche et pourtant bien trop souvent pessimiste. C'est aussi l'occasion de remercier Jim Emerson (secrétaire général de ChildFund Alliance) et Florence Provendier (directrice de l'association Un Enfant par la main), pour la publication de cette étude et pour le travail qu'ils accomplissent.
Une source d'inspiration, de responsabilisation et de motivation pour tous.
Commentaires