Dans quelques jours, le 19 novembre ce sera le World Toilet Day ! Pas forcément très glamour comme journée puisqu'on nous rappellera à nous peuples d'occident et du monde développé que quelques 2,7 milliards sur les 7 que compte la planète n'ont pas accès à des sanitaires propres (selon nos normes). Qui n'a pas gardé en mémoire les scènes insoutenables de Slumdog Millionaire sur le sujet ?..
Et donc Domestos marque d'entretien de nos intérieurs et ce dans nos plus petits coins, est un partenaire mondial d'une journée créée il y aura 10 ans cette année ! Mais Domestos, marque de produits distribuée en grande distribution (principalement) est aussi partenaire en France, d'une société de services à la personne : Maisons et Services. Cette jeune entreprise de la Mayenne, lancée par Patrick Deniau son président-fondateur en 1999, compte aujourd'hui 131 agences en France dont une dizaine en région parisienne et continue de croître.
Maisons et Services propose bien sûr à ses clients de faire le ménage à leur domicile, mais aussi d'autres travaux d'entretien comme le jardinage. Pour le ménage, la société était tributaire des produits employés par les clients... Afin d'uniformiser et de professionnaliser l'offre, la société de Patrick Deniau est donc devenue partenaire technique de Domestos et Cif. Les marques, elles, y gagnent en recommandation auprès des particuliers; une recommandation d'expert liée à une expérience incontestable puisque venant d'un professionnel appliquant son expertise chez le client directement !
Pour autant, le partenariat de service va plus loin ! En effet, la sélection des produits, et même la formation des équipes aux techniques, au respect des modes d'emploi par Unilever, optimisent la qualité des interventions de Maisons et Services. En contrepartie, le partenariat est clairement mis en avant par Domestos et Cif en hypermarchés, via des animations et également via un jeu-concours doté d'un an de ménage offert !
Au-delà de valeurs communes évidentes, les marques et la société de services voient dans ce partenariat un levier de développement de leur business. Cependant c'est bien la qualité du service offert, appuyé par l'expérience des professionnels mais aussi des particuliers (donc des clients) que l'on cherche à optimiser dans cette collaboration. Le partenariat peut en conséquence créer de la performance, de la satisfaction maximale et pas seulement être un effet de communication ou une économie budgétaire. Face à l'attente grandissante des consommateurs vis-à-vis des marques dans la justesse et l'efficacité de leurs offres, le partenariat de services est certainement une réponse pertinente.
J'y reviendrais dans une prochaine interview d'une responsable marketing d'Unilever, en charge de ce projet et via un article à venir sur marketing-community.fr
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