Dans votre cahier des charges, ça n'apparait pas forcément comme une priorité. Et pourtant ! Chaque partenariat évoqué ne peut se développer sans cet axe fondamental du maketing d'aujourd'hui.
Une marque se définit comme un actif majeur d'une entreprise, quand elle n'est pas le seul actif réel. Comment pourrait-elle se rapprocher de partenaires sans prendre en compte ses valeurs mais aussi celles des autres ? Une négociation vécue hier entre deux acteurs d'univers totalement différents, illustre parfaitement cette priorité. Le business imaginé ensemble ne pourrait se justifier sans un profond respect des valeurs clés de toutes les parties prenantes. Va-t-on afficher clairement son partenariat ? Si oui, ce qui est souhaitable bien entendu, quelle(s) valeur(s) va-t-on choisir pour en faire la démonstration ?
Et si votre marque a défini dans sa plate-forme un nombre important de valeurs ? Plus vous avez de valeurs différentes et moins vous avez de chance qu'elles co-existent chez votre partenaire... Logique ! Comment faire ? Restreindre par avance les valeurs que vous souhaitez mettre en avant dans vos partenariats : 3 valeurs suffiront ! Si possible évitez les valeurs passe-partout comme le développement durable ou la qualité des produits, voire la satisfaction client. Sinon vous risquez d'être débordé par les candidats !
Rappelez-vous que la valeur créée par un partenariat demande d'être mésurée sur la durée. Et cette valeur là aussi, vous devrez la partager...
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