Auourd'hui je débute une série de notes autour de l'indispensable cahier des charges d'un partenariat. Comment pourrait-on s'en passer ? Quels sont les points clés qui feront qu'un partenariat se concrétisera (au lieu de s'enliser dans des discussions sans fin) et sera fructueux une fois mis en place ?
Une fois posée l'évidence que le partenariat est d'abord une rencontre entre deux entités souhaitant collaborer, comment créer les conditions du rapprochement durable ? (ou même ponctuel)
Le cahier des charges est indispensable. Il formalise les attentes, les moyens, les objectifs, et même anticipe un calendrier d'un partenariat. Il doit être compréhensible du futur partenaire et il aura permis à l'initiateur de se poser les bonnes questions. Et pour commencer : le pitch du partenariat !
Pourquoi choisir le mode partenarial pour développer une action marketing, une opération de communciation ou encore un événement (interne ou client) ? Sauriez-vous nous expliquer pourquoi en quelques mots ? Quelle est votre réelle motivation ? Ne pourriez-vous pas construire cette action tout seul ? Sur quoi repose votre décision d'y aller à plusieurs et en quoi est-ce stratégique pour votre marque ou votre entreprise ?
Evident pensez-vous ?.. Et pourtant vous êtes surement assailli de demandes de partenariat dont vous ne percevez même pas l'intérêt ? Etant donné le peu de temps disponible pour tous les services marketing ou communication, adopter une démarche stratégique est essentiel pour tous. Si vous n'avez pas une vision stratégique de vos projets de partenariat, vous ne pourrez convaincre personne de vous rejoindre.
Première clé de succès et point d'entrée de votre cahier des charges : le pitch ! A suivre...
Télécharger les 10 clés du cahier des charges, ici.
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