C'est le printemps et une nouvelle carte co-brandée vient d'éclore sur le marché encombrée de ces moyens de paiement issus de partenariats stratégiques (nous dit-on)... Fécilitations aux heureux parrents !
Oui bon et si on analysait un peu partenariat ?
Quelles sont les bonnes motivations de ce rapprochement entre une banque qui prend de plus en plus de place sur le marché français et cet acteur international du transfert d'argent ? Commençons par remarquer que le métier du transfert d'argent est connu chez nous comme le mandat-poste ! Un métier historique de La Poste non ?... Oui mais seulement en France ?.. même pas ! le mandat international permet d'envoyer de l'argent via La Poste dans 150 pays (cf la Banque Postale)... ce n'est pas un partenariiat métier donc !
Et si on envisageait cela sous l'angle points de contact ? on voit bien qui est le bénéficiaire de la puissance et de la proximité du plus grand réseaux de points de contact en France ! Logique de couverture géographique et d'implantation locale qui justifie certainement ce partenariat chez Western Union. Pour la Banque Postale, en revanche, il doit y avoir un autre avantage pour équilibrer la balance. Le statut mondila de Western Union en est un. Cependant, je ne saurai me prononcer sur le financement de la campagne média (Affichage, presse et internet a minima); les marques coexistant, le budget doit être partagé sans doute...
Alors peut-être est-ce la clientèle de Western Union que la Banque Postale souhaite toucher par cette offre, en montrant son engagement ? Pourquoi pas en effet.. En allant un peu plus loin, j'ai eu envie de savoir ce que le client porteur de cette carte y gagnait. Pourquoi voudrait-il souscrire cette carte ? Quels jolis avantages vont fleurir pour lui ?...
Déception, rien de nature à provoquer une crise acnéïque, ou une envolée sentimentale, ni rien surtout à la hauteur de nos attentes ! Un cumul de points indexés sur le montant des frais que nous auront coûté nos transferts d'argent Western Union réglés avec la carte, points qui permettront ensuite de réduire nos prochains frais... Des fleurs en réduction ! Argh ! Non seulement, les avantages sont du genre ristourne ridicule, mais en plus c'est pour demain ! Sans compter (si j'ose dire) que Western Union a déjà une assez bonne réputation de pratiquer des frais exorbitants. Ne pouvait-on pas imaginer autre chose au moment où se multiplient les moyens de paiement sans lien avec un compte en banque ou encore via internet ?
Au-delà de l'effet d'annonce, de l'image ou du gain de clientèle, le partenariat devrait aussi être cohérent pour le client, lui apporter un bénéfice réel et le conforter dans son choix de marque, sa relation de confiance, ses repères. Je ne suis pas certain qu'on puisse comprendre, dans cet exemple, que la Banque Postale propose aussi une carte co-brandée Solidarité Sida ! Etrange cohabitation pour une segmentation comportementale qui me semble floue ou qui mériterait précision. A suivre...
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