Entre le passage à l'heure d'été et le débat sur le nucléaire en France et la menace des fuites radioactives de Fukushima, voilà qu'on nous rappelle cette intiative citoyenne : et si vous coupiez le courant pendant une heure ? Ce soir c'est Earth Hour !
WWF est l'inspirateur de cette initiative écologique, et craignant qu'elle ne passe inaperçue, je voulais profiter de ce premier week-end du printemps pour reverdire un peu mon blog ! Ah oui, ça tombe bien demain, il faudra aussi choisir son camp : afficher le rose républicain ou distinguer le bleu populaire du bleu de Marine...
Restons vert et regardons qui sont les nombreux partenaires qui souhaitent rappeler leur engagement à sauvegarder la planète en réduisant leur impact écologique ! Première surprise, il y a plus de 10 partenaires privés dans cette aventure ! A croire qu'on les trouverait sans difficulté... La liste est sur le site mais je cite ici : Arjo Wiggins, Bosch, Bruneau, Fellowes, Lafuma, le groupe Pierre et Vacances pour les Center Parcs, Ikéa, Relay, Rainett, Ooprint, Soléou, Tetra Pack et Vertdeco... Ca en fait du beau monde !
Pourquoi cet engouement ? Quelle étrange cohabitation entre toutes ces marques, des arômates au papier recyclé ! Chacune y va de sa déclaration de foi, et nous explique son engagement fort dans les actions écoresponsables ou le soutien au WWF. Mais quelle action concrète vont-elles mener ce soir entre 20h30 et 21h30 ? Les entreprises tout comme les villes partenaires (tiens au fait ma ville n'en n'est pas !), vont éteindre la lumière ! Bonne idée, hélas peu contraignante un samedi soir et surtout incontrôlable !
Sommes-nous tellement plongés dans les effets de forme, l'affichage de valeurs scintillantes, que les entreprises aient besoin de ce genre de manifestation pour exister ?... Croit-on vraiment que le client, le consommateur, le citoyen puisse être dupe longtemps ?
Et sur le fond, à quoi sert ce type de partenariat ? Car c'est bien la mobilisation dans l'action de tous qu'il faudrait organiser, relayer, médiatiser. Etre partenaire, c'est s'engager certes, mais ça devrait surtout consister à agir au plus proche des gens concernés.
En attendant fêtons l'Earth Hour... dans le noir !
Commentaires