Aujourd'hui il faut être encore plus gentil que d'habitude : c'est la journée de la gentillesse. Une journée spéciale de plus dans nos agendas qui touche nos valeurs personnelles. Sommes-nous gentils ? N'est-ce pas un peu désuet d'affirmer cette valeur ? Quelle marque pourrait prétendre étaler sa gentillesse et pourquoi ?
A en croire la grosse campagne presse déployée par MMA, le bonheur assuré, c'est une opportunité de prise de parole qui humanise la marque.
Ainsi vous avez pu voir dans Métro (partenaire média de cette opération organisée par le magazine Psychologies), que la gentillesse est l'une des valeurs revendiquée par l'assureur via son ambassadeur humoriste : Le Chat. Empathie, respect, modestie, loyauté, patience et gratitude, sans oublier la valeur avec un grand V : la générosité, font l'objet d'un dessin à bulles.
Est-ce suffisant ? Au-delà des paroles, les clients d'aujourd'hui et de demain ne sont-ils pas en attente de démonstration, d'engagements réalistes qui impliqueront la marque dans l'action ? Non bien sûr. Et MMA le sait et propose d'aider les gens en résolvant leurs "tracas" sur le site journee0tracas !
Déjà plus de 20000 tracas résolus annonce le site ce matin ! Une belle action qui vient s'ajouter au 1 million de bonnes actions espérées pour cette journée en France (la journée de la gentillesse dépasse les frontières de l'hexagone - voir le site de Singapour).
On en profite pour citer Nikon, également partenaire de la gentillesse à capturer dans de belles images, tout comme Clarins...mais là ç'est parce que le sourire fait partie de sa culture !... Pardon ?.. Avoir un beau sourire, c'est déjà de la gentillesse : ok ! Mais pourquoi ne trouve-t-on pas une seule action de cette nature annoncée sur le site de Clarins ?.. curieuse conception du partenariat dans ce cas, puisque l'engagement n'est pas traduit dans l'action.
C'est justement l'enjeu d'un partenariat réussi (voir ma note 5 conseils pour réussir votre partenariat) : afficher des valeurs n'a d'intérêt que si le client peut les partager dans l'expérience que lui propose la marque, dans une action qui le concerne directement. La générosité comme les autres ingrédients de la gentillesse doit se vivre et se partager.
C'est ce qu'a compris Nikon avec son jeu-concours et si "vous trouvez le coeur d'Aurèle", vous aurez peut-être gagné l'un des appareils mis en jeu. A moins que vous ne préfériez poster vos photos témoignages de la gentillesse que vous offrez au monde...
Et puis cette belle journée offre à Atanase Périfan, créateur de la fête des voisins, une occasion supplémentaire d'affirmer haut et fort : "la gentillesse est l'antidote au pessimisme, au repli sur soi et à l'indifférence". Et si c'était vrai ?!...
Et si c'était ça aussi le partenariat ?...
Alors pas convaincus ? Pourquoi la gentillesse ?...
"C’est un pari. Sur nous-même, sur autrui, sur l’avenir. Dans un monde brutal où la tendresse n’est pas toujours de mise, s’ouvrir à l’autre et accepter le risque qu’il profite de nous, c’est faire preuve de bravoure." lire la suite ici.
Commentaires