Disons le en termes marketing, le Brand Content a investit le monde de la musique et évidemment les majors companies... Trop contentes de vendre leurs artistes sur de nouveaux marchés, les grosses écuries musicales ont persuadé les constructeurs automobiles de la pertinence et de la création de valeur autour de la musique. Principale cible : les jeunes (qui ne peuvent s'en passer) ou les technophiles qui se la jouent...
Alors comment faire son marché ?
Exemple chez Fiat 500 (tendance revival) on vous propose un partenariat avec Sony Music (pour télécharger jusqu'à 200 titres gratuitement si vous êtes un heureux nouvel acquérant !...). Un simple code et le tour est joué. voir le site : fiat500sony. Facile !
Pareil en mieux chez Fordmusic , puisque Universal, le partenaire de l'ADN musical de Ford, ouvrira son catalogue à des téléchargements en illimité aux acheteurs de Ka ou de Fiesta !... plus généreux donc ?... pas si sûr.. il s'agit d'une partie seulement du catalogue (laquelle ?..) et surtout cet avantage client est valorisé 149 euros pour un an !!... Pas évident de comprendre l'offre dans ces termes...
Est-ce tout ? Est-ce là la seule possibilité de créer du contenu de marque à partir de la musique ou des artistes ?.. Est-ce un argument de vente, à défaut d'être un moyen de différenciation (sauf à croire que les acheteurs de Fiat ou de Ford n'écoutent pas la même musique...) ? Pour Ford on sait que Martin Solveig a déjà été associé au lancement de véhicules. Un peu comme David Guetta pour la Seat Ibiza...
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