On a beau lire des articles passionnants sur le métier de directeur des partenariats (ou directrice), il n'est pas si évident de trouver cet interlocuteur dans les entreprises. D'ailleurs, de quel partenariat parle-t-on ?
S'agit-il de partenariat stratégique, comme ils sont légion dans l'univers informatique et des SSII ou bien de partenariat marketing dans toutes leurs diversité de contenu et d'échange entre les marques ?
lire l'article la direction des partenariats, une nouvelle fonction stratégique...
Et d'ailleurs, pourquoi faudrait-il absolument que le partenariat soit un accord commercial à long terme dit gagnant-gagnant ?
Le partenariat est aussi porteur d'image, porteur de valeurs que l'on sait être déclencheur de l'achat ou de l'adhésion du client à la marque. Le partenariat apporte bien plus que de simples économies de budget, ou de nouvelles opportunités commerciales, en tout cas, bien plus que ce que le public peut en voir...
Ainsi par exemple cette campagne de recrutement de Avon, partenaire du nouveau James Bond :
l'événementiel créé par cette sortie cinéma, permet à la marque de toucher de nouvelles cibles et d'organiser une campagne on-lin simple et percutante; en parallèle du placement de produit dans Quantum of Solace. De l'image et du business, une actualité pour la marque, une prise de parole qui sera appréciée de toute une clientèle féminine.
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